La Coupe du monde des simples, réapparue sur le circuit en 2024, après une interruption de trois ans, aura-t-elle lieu en France ? Les négociations, entamées à l'automne dernier, pourraient aboutir ces prochains jours, durant le Grand Smash des États-Unis qui débute ce vendredi à Los Angeles.
Selon nos informations, si la France obtient cette organisation, au moins une édition aura lieu à Paris, après, peut-être, une première en 2027 dans une autre ville de France (Montpellier serait en première ligne). Lors d'un conseil fédéral du 30 mai, la FFTT a approuvé l'adaptation du calendrier fédéral pour permettre la tenue d'une compétition majeure.
L'idée est partie d'une défaite. Battue par Astana et le Kazakhstan lors du vote pour l'organisation des Championnats du monde 2027 en mai 2025, la France, qui était candidate avec Montpellier, a déclaré son intérêt pour l'organisation d'une autre compétition internationale, en raison notamment du rayonnement des équipes de France et du centenaire de la Fédération française (FFTT) en 2027.
Dans le même temps, la Fédération internationale (ITTF) a annoncé, le 19 mars dernier, la création d'une Coupe du monde des doubles, qui s'ajoutera à celle consacrée au simple qui se tient en avril, et à la Coupe du monde par équipes mixtes, en décembre. En 2023, l'ITTF avait confié la commercialisation des Coupes du monde à l'entreprise chinoise WTMG (World table tennis management group), qui a ensuite conclu un contrat avec la ville de Chengdu (Chine) pour l'organisation de la Coupe du monde par équipes mixtes jusqu'en 2027. Puis, en 2024, signé avec Macao pour la version individuelle, aujourd'hui attribuée jusqu'en 2030.
La Fédération française multiplie les rencontres
Si les négociations aboutissent avec la France, Macao pourrait garder la Coupe du monde des doubles, nécessaire pour créer un parcours de qualification aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 (les doubles masculins et féminins ont été ajoutés au programme, en échange d'une contraction des épreuves par équipes en un tournoi mixte).
La Fédération française négocie donc avec WTMG, multipliant les rencontres, à Chengdu en décembre, lors du Grand Smash de Singapour en février, lors de la Coupe du monde à Macao en avril... Et même à Laval, lors des Championnats de France il y a deux semaines, où Nicole Chen, vice-présidente de WTMG, et Bart Vermoesen, directeur des compétitions à l'ITTF, ont assisté au triomphe de Prithika Pavade et Félix Lebrun. La France a organisé la Coupe du monde de 1995 à 1997 à Nîmes, en 2006 et 2011 à la Halle Carpentier à Paris, et en 2018 à Disneyland Paris.